L’EFT est une technique de libération émotionnelle, elle est aussi appelée thérapie du champ mental.
C’est une technique thérapeutique psycho-corporelle mise au point par Gary Graig en Californie en 1991. Basée sur la médecine chinoise, elle consiste à faire des séries de tapotements sur des points situés aux extrémités de certains méridiens énergétiques. Et ce, tout en posant des mots et en portant son attention sur des situations vécues dans le passé, des émotions, des douleurs physiques ou encore des croyances limitantes afin de les libérer ou tout au moins, de diminuer leur impacte. On peut ressentir une réelle amélioration de notre santé physique et émotionnelle à la suite de ces séances.
L’EFT peut être efficace pour traiter : phobie, stress, colère, culpabilité, anxiété, (toutes émotions), trauma, certaine douleur physique, dépendance, manque de confiance en soi, Troubles Obsessionnels Compulsifs, insomnie …
Cette approche est bénéfique pour une majorité de personnes car la personnalité est basée sur trois plans qui sont le mental, l’émotionnel et le corps (incluant corps physique et énergétique) et l’EFT agit sur l’ensemble de ces plans. Que nous ayons une prédominance de sensibilité kinésthésique ou émotionnelle ou que le mental analytique et contrôlant ait prit beaucoup de place, l’EFT peut permettre la décristallisation de charges émotionnelles ou de blocages dû à des croyances.
L’avantage de cette technique est également la facilité à être utilisée au-delà des séances, seule (ou avec les enfants ou l’entourage), dans le quotidien, afin d’acquérir de l’autonomie pour le bien-être émotionnel et physique.